Série des "El"

El Djezaïr


El Djezair à Bone
Il est construit en 1934 par les Forges et Chantiers de la Mediterranée, La Seyne pour la Compagnie de Navigation Mixte qui l'affecte sur le service Marseille - Alger. C'est le jumeau du El Mansour.

En octobre 1939, il est réquisitionné par la Marine Française et transformé en croiseur auxiliaire, renommé X17, pour des missions en Norvège (il perd une de ses cheminées).



En Janvier 1943, il est saisi par les Allemands et transférré aux Italiens qui le renomment Cassino. Le 23 juin, alors amarré dans l'étang de Thau, il est bombardé par un avion britannique.

En mars 1945, l'épave est renflouée et ses moteurs récupérés pour le El Djezaïr II. En décembre 1950, elle est remorquée à Savonne en Italie pour y être démolie.
Caractéristiques générales:
Longueur: 123,0 m
Largeur: 16,4 m
Tirant d'eau: 5,5 m
Port en Lourd :1375 T
Tonnage: 5884 T
Machines: 2 turbines Parsons à engrenage simple réduction de 8.500 CV à 160 t/mn, 2 hélices
Equipage: 96
Passagers: 383 (115 Première ; 142 Seconde ; 126 Troisième)
Vitesse: 20 noeuds (37 km/h) en service (22,75 noeuds aux essais)

Aménagements (projet)

Photos


El Djezair, 1934

El Djezair, 1934

El Djezair, 1934

El Djezair, 1934

El Djezair, 1934

El Djezair

El Djezair

El Djezair

El Djezair

El Djezair

El Djezair

El Djezair

El Djezair, 1939

Pont avant de El Djezair, 1940

Pont du El Djezair vers Marseille

Chasseurs alpins sur El Djezair, 04/1940


El Djezair

Maquette


05/05

05/05

06/05

07/05

07/05

08/05

11/06

11/06

11/06

11/06

11/06

11/06

Index