Série des "El"
El Djezaïr
En octobre 1939, il est réquisitionné par la Marine Française et transformé en croiseur auxiliaire, renommé X17, pour des missions en Norvège (il perd une de ses cheminées). En Janvier 1943, il est saisi par les Allemands et transférré aux Italiens qui le renomment Cassino. Le 23 juin, alors amarré dans l'étang de Thau, il est bombardé par un avion britannique. En mars 1945, l'épave est renflouée et ses moteurs récupérés pour le El Djezaïr II. En décembre 1950, elle est remorquée à Savonne en Italie pour y être démolie. Caractéristiques générales: Longueur: 123,0 m Largeur: 16,4 m Tirant d'eau: 5,5 m Port en Lourd :1375 T Tonnage: 5884 T Machines: 2 turbines Parsons à engrenage simple réduction de 8.500 CV à 160 t/mn, 2 hélices Equipage: 96 Passagers: 383 (115 Première ; 142 Seconde ; 126 Troisième) Vitesse: 20 noeuds (37 km/h) en service (22,75 noeuds aux essais) |
Aménagements (projet)
Photos
El Djezair, 1934 |
El Djezair, 1934 |
El Djezair, 1934 |
El Djezair, 1934 |
El Djezair, 1934 |
El Djezair |
El Djezair |
El Djezair |
El Djezair |
El Djezair |
El Djezair |
El Djezair |
El Djezair, 1939 Pont avant de El Djezair, 1940 |
Pont du El Djezair vers Marseille |
Chasseurs alpins sur El Djezair, 04/1940 |
El Djezair |
Maquette
05/05 |
05/05 |
06/05 |
07/05 |
07/05 |
08/05 |
11/06 |
11/06 |
11/06 |
11/06 |
11/06 |
11/06 |
Index