Norden

Caractéristiques

Nom du navire Norden
Lancement 1930
Constructeur Vorupor, Danemark
Pavillon Danois
Gréement Deux-mâts à voile latine
Matériau Bois
Longueur hors-tout 10,3 m
Longueur de coque 9,7 m
Longueur de pont 9,1 m
Longueur de flottaison 8,9 m
Bau 3,4 m
Tirant d'eau 1,3 m
Voilure Grand-voile 4,0 m², voile d'artimon 1,6 m²
Hauteur du grand-mât 7,0 m (sur l'eau)
Port d'attache Vorupor

Danmark, flag

Histoire

Le Norden est bateau de cabotage de la côte occidentale du Danemark.

Il fut construit à l'origine vers 1930 par des armateurs des petites villes du Danemark : Klitmoller et Vorupor. Il représenta une amélioration considérable pour l'époque. Aucune modification appréciable ne fut apportée depuis bien que ces bateaux soient devenus plus longs et maintenant équipés d'une timonerie abritée.

Le Norden est un bateau stable et d'une navigation aisée. Sa forme plutôt arrondie limite sa vitesse de navigation à environ six noeuds.



Malgré l'importance de la pêche à la senne, ce caboteur est encore utilisé pour la pêche à la ligne ou à la nasse, considérée commme une source de revenus supplémentaires.

Si le temps le permet, la pêche commence tôt le matin et continue toute la journée. Les bateaux sont soulevés et mis à la mer - l'étrave face aux vagues - à l'aide de treuils électriques munis de filins fixés à un blic ancré à une bonne distance de la côte. Cette manoeuvre est souvent dangereuse car contrariée par de forts vents côtiers qui déséquilibrent les bateaux

Avant d'être halés à terre, les bateaux sont amenés le plus près possible du rivage par la force des vagues. Puis le crochet du treuil est attaché aux fers de l'étrave.

Maquette


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