Hilary Tunstall-Behrens

L'homme

Hilary Tunstall-Behrens était un jeune moniteur de l'école du large (Outward Bound School) britannique fondée pendant la guerre à Aberdovey par Lawrence Holt et Kurt Hahn.

En mai 1951 il apprit par la presse que le Pamir et le Passat devaient être restaurés pour servir de navire-école et il entreprit de les visiter à Kiel.

Le capitaine Grubbe prévoyait d'assurer une double fonction de transport de marchandise et de navire-école en embarquant cinquante cadets de toutes nationalités dans chaque navire. Plus de deux cents volontaires avaient déjà écrit ou s'étaient déplacés sans même une annonce.

Mr Tunstall-Behrens fut chargé d'organiser une formation d'initiation nautique en attendant la fin des travaux aux chantiers Howald. L'école s'installa dans un château sur les bords du lac Plöner près de Kiel avec une centaine de cadets, tous bénévoles, principalement des allemands avec quelques anglais et un italien.

Le 15 décembre 1951, le Pamir sort du bassin en remorque, couvert de drapeaux et des blasons des cités de Lübeck, Dantzig, Hambourg et Kiel. Il arrive à Hambourg le 23 décembre. Après Noël, il charge du ciment (il fallut 420 wagons de dix tonnes chacun pour le remplir!).

Début janvier 1952, il quitte Hambourg et sort de l'embouchure de l'Elbe le 12 janvier. Le 18 janvier, suite à une violente tempête dans La Manche, le capitaine lance un S.O.S pour évacuer les cadets. Le canot de sauvetage de Margate rejoint le Pamir mais celui-ci pourra finalement passer sans aide. Il arrive à Rio fin février 1952 puis repart pour Rotterdam fin mars avec du minerai de fer chargé à Vitoria.

De retour à Hambourg début juin, il aprend que Schlieven a fait faillite. Il repart en Angleterre et le Pamir et le Passat restent abandonnés à Hambourg.

Vingt-huit ans après Heinrich Hauser et trois ans après William Stark il a pris des photos et publié un compte-rendu de ce voyage () sous le titre PAMIR A Voyage To Rio In A Four-Masted Barque. On peut trouver le livre d'occasion (voir références). Un film a aussi été tourné.

Les photos


A 12 noeuds le long de la côte du Portugal

Toute la toile, prise depuis le canot.

Le canot de sauvetage de Margate
se tient à proximité dans la mer démontée

Le canot de sauvetage de Margate
vient se ranger bord à bord dans la tempête

Quatre coups un après-midi dans les alizés

Le dernier commandement
était de rester plein vent

Rassemblement pour le changement
de quart dans la Mer du Nord

Peindre la face inférieure
d'une vergue n'est pas si simple

Une nouvelle voile de perroquet
prend forme sur le pont

Un groupe de barbus sur le filet du beaupré

Montée des voiles supérieures

Un homme pas de quart
fixe un câble sur la lisse

A hisser le grand cacatois

A hisser le grand hunier au cabestan

Nettoyage et reprise

Force quatre à cinq par tribord grand largue

Le capitaine Grubbe qui voulait que
le Pamir et le Passat reprennent la mer

Une longue saucisse de toile est tirée sur
le pont avant d'être hissée dans la mâture

Une main pour le capitaine
et une main pour vous

Détacher le grand cacatois
avant le petit déjeuner

Vue du grand hunier inférieur
depuis les vergues du Pamir

A tendre les cargues-fonds

Assis dans une chaise de maître, un
cadet enduit un galhauban de plomb blanc

Les grand hunier, grand perroquet
et cacatois à travers le gréement

A remplacer le perroquet

A faire un point croisé sur la grand-voile 3

A hisser l'ancre de rechange
de la cale sur le château avant

Calfatage du pont
© (Ref.)

Croise l'EMPIRE PARKESTON
18/01/1952 © (Ref.)

Toute la toile avec le clinfoc supplémentaire

Tout dessus sauf le clinfoc supplémentaire

Video

Extrait du documentaire

Die Pamir - Untergang eines Grosseglers

Novembre 2006
Probablement 1952 avec une séquence à Rio

Le film d'Heinrich Hauser

Le livre de William Stark

Les voyages du Pamir

Le Pamir