Le Pamir
Caractéristiques
Nom du navire | Pamir |
Lancement | 1905 |
Architecte | Blohm & Voss |
Constructeur | Blohm & Voss (n° 180), Hambourg, Allemagne |
Commande | Ferdinand Laeisz (n° 65) |
Pavillon | Allemand |
Gréement | Quatre-mâts barque |
Matériau | Acier rivé |
Pont | Pin des Canaries sur acier |
Longueur hors-tout | 114,50 m |
Longueur de coque | 105,00 m |
Longueur de pont | 96,34 m |
Long. entre perpendiculaires | 94,48 m |
Largeur des membrures | 14,04 m |
Bau | 14,14 m |
Hauteur de la coque | 8,48 m |
Tirant d'eau max. | 7,26 m |
Franc-bord min. | 1,70 m |
Creux de cale | 7,99 m |
Voilure | 3800 m² (34 voiles en toile) |
Cordage | 5000 m (câble d'acier) |
Mâture | Mâts et vergues en acier |
Hauteur du grand-mât | 51,2 m (sur le pont, tous les trois avant) |
Largeur grand-vergue | 28 m |
Largeur vergue cacatois | 14 m |
Déplacement | 4500 DWT |
Capacité | 3020 GRT, 2777 NRT |
Capacité après 1951 | 3103 GRT, 2509 NRT |
Equipage | 28 à 35 hommes |
Moteurs | Néant jusqu'en 1951 puis 1 diesel Krupp de 900 CV |
Vitesse sous voile | 13.5 noeuds max (16 noeuds record) |
Port d'attache | Hambourg, Mariehamn, Hambourg |
Les premiers équipages allemands |
Les équipage finlandais (1931-1939) |
Les équipages néo-zélandais (1939-1948) |
Les équipages finlandais après 1948 |
L'avant-dernier voyage Le naufrage |
Les voyages
L'avant-dernier voyage
|
Art
Plans |
Photos
Hambourg?, 1957 |
La Manche, 1948 |
Cowes (Ile de Wight), 1957 |
Accueil