Montée des couleurs en 1948
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Refusé par la marine néo-zélandaise comme navire école, il est restitué à Edgar Erikson, le fils de Gustaf mort en
1947.
Cérémonie de restitution le 12/11/1948
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Entre le 28 Mai et le 2 Octobre 1949, il navigua de Port Victoria à
Falmouth en 127 jours avec un chargement de 4233 tonnes d'orge en sacs, pour la dernière course du
grain avec le Passat. Un américain embarqué à bord, William F.
Stark a publié un livre sur ce voyage.
Le Passat en mit 110 jusqu'à Cobh en Irlande.
Le Pamir fut l'un des derniers voiliers à voile carrée à effectuer un voyage
commercial par le Cap Horn, passé le 10 juillet 1949, et le dernier sans moteur auxiliaire.
N'étant plus rentable, le Pamir et le Passat furent abandonnés à
Penarth comme silos à grain puis envoyés à la ferraille et remorqués jusqu'à
Anvers par une entreprise belge (van der Loo) pour y être démolis.
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