Le Penang, L'Avenir et le Pommern à Port Lincoln
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Après la Première Guerre mondiale, la plupart des grands voiliers au long cours commencèrent à être démolis. Cependant, Gustaf
Erikson, armateur finlandais basé à Mariehamn dans les îles Åland, a racheté certains des derniers
quatre-mâts barque.
A cette époque, les voiliers étaient encore compétitifs face aux vapeurs sur les routes les plus longues: le
nitrate chilien et le blé australien.
Gustaf Erikson affecta la majorité de sa flotte à ce dernier transport.
Ses navires quittaient l'Europe en septembre et longeaient l'Afrique puis traversaient l'Océan Indien pour arriver en Australie en décembre.
Ils descendaient sur ballast ou avec du bois finlandais pour l'Afrique du Sud.
Ils étaient de retour en juin.
Après chargement dans les ports du Golfe de Spencer, la plupart des navires étaient prêts presque
en même temps, ce qui a induit une compétition pour le plus rapide sur la route du retour en Europe par le Cap Horn.
Courses du blé 1921 - 1939 |
Année | Navire | Voyage |
Durée |
1921 |
Marlborough Hill |
Port Lincoln à Cobh | 91 j |
1922 |
Milverton |
Melbourne à Londres | 90 j |
1923 |
Beatrice |
Melbourne à Londres | 88 j |
1924 |
Greif |
Port Lincoln à Falmouth | 110 j |
1925 |
Beatrice |
Adelaide à Falmouth | 103 j |
1926 |
L'Avenir |
Geelong au Cap Lizard | 110 j |
1927 |
Herzogin Cecilie |
Port Lincoln à Cobh | 98 j |
1928 |
Herzogin Cecilie |
Port Lincoln à Falmouth | 96 j |
1929 |
Archibald Russell |
Melbourne à Cobh | 93 j |
1930 |
Pommern |
Wallaroo à Falmouth | 105 j |
1931 |
Herzogin Cecilie |
Wallaroo à Falmouth | 93 j |
1932 |
Parma
Pamir |
Port Broughton à Falmouth Wallaroo à Cobh |
103 j |
1933 |
Parma |
Port Victoria à Falmouth | 83 j |
1934 |
Passat |
Wallaroo au Cap Lizard | 106 j |
1935 |
Priwall |
Port Victoria à Falmouth | 91 j |
1936 |
Herzogin Cecilie |
Wallaroo à Falmouth | 86 j |
1937 |
Pommern
Passat |
Port Victoria à Falmouth Port Victoria à Falmouth |
94 j |
1938 |
Passat |
Port Victoria à Falmouth | 98 j |
1939 |
Moshulu |
Port Victoria à Cobh | 91 j |
1946 |
Viking |
Port Victoria à Londres | 93 j |
1949 |
Passat |
Port Victoria à Falmouth | 110 j |
Cet événement annuel, repris dans les journaux, est devenu la "Course du blé".
L'Archibald Russell ancré à Port Lincoln
avec le Ponape à quai
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Le record est détenu par l'un des anciens navires de la "ligne P" de Laeisz, le Parma avec
Ruben de Cloux: 83 j en 1933. Sa moyenne sur cinq passages entre 1932 et 1936 est toutefois de 115 jours.
L'Herzogin Cecile s'est approchée de ce record en 1936 lors de son dernier voyage avant son échouage.
Le Pamir sous pavillon finlandais vers 1934
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On considère que la dernière réunion eu lieu les 5-6 janvier 1934 où onze navires à voile carrée jetèrent l'ancre à Port Victoria. Il n'y chargèrent pas
tous, venant là pour les commandes, et au bout de quelques jours se répartirent dans les ports du Golfe de Spencer. Seul le
Lawhill entra dans le Golfe de St Vincent pour charger à Adelaide.
Port Victoria vers 1933
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Courses du blé 1921 - 1939 |
Navire | Durée |
Voyages | Années |
Passat |
99 j | 7 |
1933-39 |
Pamir |
102 j | 7 |
1932-39 |
Moshulu |
106 j | 4 |
1936-39 |
Herzogin Cecilie |
107 j | 11 |
1926-36 |
Pommern |
108 j | 11 |
1929-39 |
L'Avenir |
113 j | 5 |
1933-37 |
Ponape |
114 j | 7 |
1929-36 |
Parma |
115 j | 5 |
1932-36 |
Archibald Russell |
115 j | 14 |
1925-39 |
Viking |
116 j | 9 |
1931-39 |
Lawhill |
121 j | 14 |
1921-39 |
Killoran |
125 j | 10 |
1927-39 |
Grace Harwar |
127 j | 8 |
1921-36 |
Winterhude |
133 j | 8 |
1932-39 |
Le dernier passage du Horn par des voiliers de transport eu lieu en 1949 lors de la course entre le Passat
et le Pamir.
Le Passat pris depuis le
Pamir vers 1950
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La table ci-contre donne des temps de parcours moyen (d'après Georg Kahre). Son passage de 137 jours
en 1926 alourdit beaucoup la moyenne de l'Herzogin Cecilie qui aurait été de 105 jours sinon.
Courses du blé 1921 - 1939
Voyages de moins de 100 jours |
Navire | Passages |
Années |
Passat |
100, 87, 94, 98, 98 j |
1935-39 |
Pamir |
92, 98, 98, 96 j |
1932, 36, 37, 39 |
Herzogin Cecilie |
98, 96, 93, 86 j |
1927, 28, 31, 36 |
Pommern |
98, 95, 94, 94 j |
1933, 35-37 |
Moshulu |
91 j |
1939 |
L'Avenir |
95 j |
1937 |
Viking |
97 j |
1935 |
Ponape |
98, 99 j |
1929, 31 |
Grace Harwar |
98 j |
1936 |
Le Passat a la meilleure moyenne de l'entre-deux guerres avec 95 jours pour 5 passages de 1935 à 1939.
L'Herzogin Cecilie chargeant à Wallaroo en 1934
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