Les courses du blé

Finland, flag

Histoire


Le Penang, L'Avenir et le Pommern à Port Lincoln
Après la Première Guerre mondiale, la plupart des grands voiliers au long cours commencèrent à être démolis. Cependant, Gustaf Erikson, armateur finlandais basé à Mariehamn dans les îles Åland, a racheté certains des derniers quatre-mâts barque.

A cette époque, les voiliers étaient encore compétitifs face aux vapeurs sur les routes les plus longues: le nitrate chilien et le blé australien.

Gustaf Erikson affecta la majorité de sa flotte à ce dernier transport.

Ses navires quittaient l'Europe en septembre et longeaient l'Afrique puis traversaient l'Océan Indien pour arriver en Australie en décembre.

Ils descendaient sur ballast ou avec du bois finlandais pour l'Afrique du Sud.

Ils étaient de retour en juin.

Après chargement dans les ports du Golfe de Spencer, la plupart des navires étaient prêts presque en même temps, ce qui a induit une compétition pour le plus rapide sur la route du retour en Europe par le Cap Horn.

Courses du blé 1921 - 1939
AnnéeNavireVoyage Durée
1921 Finland, flag Marlborough Hill Port Lincoln à Cobh 91 j
1922 Finland, flag Milverton Melbourne à Londres 90 j
1923 Sweden, flag Beatrice Melbourne à Londres 88 j
1924 Germany, flag Greif Port Lincoln à Falmouth 110 j
1925 Sweden, flag Beatrice Adelaide à Falmouth 103 j
1926 Belgium, flag L'Avenir Geelong au Cap Lizard 110 j
1927 Finland, flag Herzogin Cecilie Port Lincoln à Cobh 98 j
1928 Finland, flag Herzogin Cecilie Port Lincoln à Falmouth 96 j
1929 Finland, flag Archibald Russell Melbourne à Cobh 93 j
1930 Finland, flag Pommern Wallaroo à Falmouth 105 j
1931 Finland, flag Herzogin Cecilie Wallaroo à Falmouth 93 j
1932 Finland, flag Parma
Finland, flag Pamir
Port Broughton à Falmouth
Wallaroo à Cobh
103 j
1933 Finland, flag Parma Port Victoria à Falmouth83 j
1934 Finland, flag Passat Wallaroo au Cap Lizard 106 j
1935 Germany, flag Priwall Port Victoria à Falmouth 91 j
1936 Finland, flag Herzogin Cecilie Wallaroo à Falmouth 86 j
1937 Finland, flag Pommern
Finland, flag Passat
Port Victoria à Falmouth
Port Victoria à Falmouth
94 j
1938 Finland, flag Passat Port Victoria à Falmouth 98 j
1939 Finland, flag Moshulu Port Victoria à Cobh 91 j
1946 Finland, flag Viking Port Victoria à Londres 93 j
1949 Finland, flag Passat Port Victoria à Falmouth 110 j
Cet événement annuel, repris dans les journaux, est devenu la "Course du blé".


L'Archibald Russell ancré à Port Lincoln
avec le Ponape à quai


Le record est détenu par l'un des anciens navires de la "ligne P" de Laeisz, le Parma avec Ruben de Cloux: 83 j en 1933. Sa moyenne sur cinq passages entre 1932 et 1936 est toutefois de 115 jours. L'Herzogin Cecile s'est approchée de ce record en 1936 lors de son dernier voyage avant son échouage.


Le Pamir sous pavillon finlandais vers 1934


On considère que la dernière réunion eu lieu les 5-6 janvier 1934 où onze navires à voile carrée jetèrent l'ancre à Port Victoria. Il n'y chargèrent pas tous, venant là pour les commandes, et au bout de quelques jours se répartirent dans les ports du Golfe de Spencer. Seul le Lawhill entra dans le Golfe de St Vincent pour charger à Adelaide.


Port Victoria vers 1933

Courses du blé 1921 - 1939
Navire Durée Voyages Années
Finland, flag Passat 99 j 7 1933-39
Finland, flag Pamir 102 j 7 1932-39
Finland, flag Moshulu 106 j 4 1936-39
Finland, flag Herzogin Cecilie 107 j 11 1926-36
Finland, flag Pommern 108 j 11 1929-39
Belgium, flag L'Avenir 113 j 5 1933-37
Finland, flag Ponape 114 j 7 1929-36
Finland, flag Parma 115 j 5 1932-36
Finland, flag Archibald Russell 115 j 14 1925-39
Finland, flag Viking 116 j 9 1931-39
Finland, flag Lawhill 121 j 14 1921-39
Finland, flag Killoran 125 j 10 1927-39
Finland, flag Grace Harwar 127 j 8 1921-36
Finland, flag Winterhude 133 j 8 1932-39
Le dernier passage du Horn par des voiliers de transport eu lieu en 1949 lors de la course entre le Passat et le Pamir.


Le Passat pris depuis le Pamir vers 1950


La table ci-contre donne des temps de parcours moyen (d'après Georg Kahre). Son passage de 137 jours en 1926 alourdit beaucoup la moyenne de l'Herzogin Cecilie qui aurait été de 105 jours sinon.

Courses du blé 1921 - 1939
Voyages de moins de 100 jours
Navire Passages Années
Finland, flag Passat 100, 87, 94, 98, 98 j 1935-39
Finland, flag Pamir 92, 98, 98, 96 j 1932, 36, 37, 39
Finland, flag Herzogin Cecilie 98, 96, 93, 86 j 1927, 28, 31, 36
Finland, flag Pommern 98, 95, 94, 94 j 1933, 35-37
Finland, flag Moshulu 91 j 1939
Belgium, flag L'Avenir 95 j 1937
Finland, flag Viking 97 j 1935
Finland, flag Ponape 98, 99 j 1929, 31
Finland, flag Grace Harwar 98 j 1936
Le Passat a la meilleure moyenne de l'entre-deux guerres avec 95 jours pour 5 passages de 1935 à 1939.

L'Herzogin Cecilie chargeant à Wallaroo en 1934

Photos


Parma (1902)

Herzogin Cecilie (1902)

Archibald Russell (1905)

L'Avenir (1908)

Pommern (1903)

Viking (1907)

Moshulu ex Kurt (1904)

Pamir (1905)

Passat (1911)

Priwall (1918)

Les voiliers d'Erikson

Les voiliers Laeisz

Le Pamir