Gustaf Erikson
Histoire
Il commença à naviguer dès l'âge de 10 ans comme garçon de cabine sur la barque Neptun.
En 1900, il obtint son brevet de capitaine au long cours et commanda la barque Southern Belle, qu'il finira par acheter en 1917.
En 1906, il prit le commandement du voilier carré Albania.
En 1909, il commande la barque Lochee (anciennement voilier carré). En 1913, il décida de devenir armateur. Il fut propriétaire de nombreux navires pendant 20 ans à Mariehamn, et aussi dans les îles Åland. Il acheta son premier navire, le trois-mâts barque en bois Tjerimai en 1913.
Il s'avéra un excellent investissement et le servit jusqu'en 1925 où il se perdit dans la mer du Nord.
Son capitaine ignorait que la Première Guerre mondiale avait commencé et que le phare était éteint. Erikson décida alors de ne plus jamais rebaptiser un navire (il rendit parfois leur nom d'origine à certains navires).
Très peu de ses navires furent perdus (comme la barque Borrowdale et le quatre-mâts barque Margareta torpillés par des sous-marins allemands).
En 1916 il acheta la majorité du Professor Koch puis celle du Grace Harwar, construit à Glasgow en 1889.
Ce dernier fut le dernier voilier finlandais de transport de marchandises.
Encore plus inhabituel, le mât de perroquet était monté en arrière du mât inférieur. Le Lawhill fut toutefois, comme le Tjerimai, un très bon investissement, et fut bientôt appelé Lawhill-la-chance par son propriétaire. En 1921 il acheta le légendaire Herzogin Cecilie (navire école de la Nord Deutscher Lloyd de Brême), construit en 1902 par Rickmers AG de Bremerhaven.
Gréé en quatre-mâts barque, ce fut son plus rapide navire, il enregistra plus de 20 noeuds. Son échouage à Bolt Head près de Salcombe dans le South Devon en 1936 fut une tragédie.
C'était un navire de la ligne " P ", c'est-à-dire un navire de Ferdinand Laeisz de Hambourg (bien qu'il n'ait pas été construit pour lui à l'origine), qui avait navigué sur la route du nitrate sud américain.
La plupart des ligne " P " étaient trop chers pour lui, mais il réussit néanmoins à mettre la main sur le Pommern, le Penang, le Pamir et le Pestalozzi. Le Penang était un trois-mâts barque à coque en acier construit en 1905 à Bremerhaven sous le nom d'Albert Rickmers. En 1911, Ferdinand Laeisz le racheta et l'affecta au transport du nitrate sud américain.
En 1941, il fut porté disparu. Ce n'est qu'en 1971 que l'on apprît qu'il avait été torpillé par le sous-marin allemand U-140, commandé par le lieutenant Hinsch, sans aucune sommation. Hinsch, en route pour un congrès de Cap Horniers à Mariehamn en 1976, fut prévenu qu'il risquait de s'y faire lyncher et annula.
L'Archibald Russell fit le dernier transport de la Baltique à l'Australie en 1931. Saisi en 1941 par les britanniques, il ne fut restitué à Erikson qu'en 1948. Il fut démoli en 1949. La seule route en eau profonde où les voiliers étaient compétitifs était celle du grain australien et dans les années 30 tous les navires d'Erikson d'une taille suffisante y furent affectés. Tous étaient gréés en barque sauf le voilier Grace Harwar. La plupart des barques avaient quatre mâts, sauf le Winterhude, le Killoran et le Penang qui étaient des trois-mâts.
Construit en 1904 à Glasgow par William Hamilton & Co. comme transporteur de nitrate pour un armateur allemand, le Moshulu fut l'un des derniers voiliers en eau profonde. Il fut affecté au transport de grain entre l'Australie et l'Europe dans les années 30. La plupart des navires affectés à cette route appartenaient à Erikson et il y avait toujours une course entre eux au retour vers leur port d'attache.
Le Moshulu est maintenant un restaurant de luxe toujours à quai dans le port de Philadelphie. Son gréément a été refait et allégé : son seul objectif n'est plus que l'apparence...
L'Olivebank sauta sur une mine dans la Mer du Nord, le Penang et le Killoran furent coulés par les Allemands.
Le Lawhill fut saisi comme prise de guerre par le gouvernement Sud-Africain, l'Archibald Russell par le gouvernement britannique et le Pamir par le gouvernement Néo-Zélandais.
Les Allemands prirent le Moshulu en 1942 car il était à Kristiansand lorsqu'ils occupèrent la Norvège. Après la guerre le Viking et le Passat reprirent la mer et firent deux voyages pour le commerce du grain (46-47 et 47-48). Le Pommern avait besoin de réparations qu'Erikson ne pouvait entreprendre dans l'immédiat, il restait donc à Mariehamn. Erikson faisait de grands efforts pour récupérer les navires qui avaient été saisis.
Son fils Edgar dirigea alors la société et récupéra le Pamir et l'Archibald Russell en 1948. Il était de nouveau à la tête de cinq voiliers, cependant seuls le Passat et le Pamir prirent la mer pour un dernier transport de grain en 1948-1949. Ce fut la dernière fois dans l'histoire que des voiliers à voile carrée furent utilisés pour le transport de marchandises, et qu'un cargo doubla le Cap Horn. Edgar Erikson ne pouvant plus gagner d'argent avec les voiliers, il décida alors de s'en débarasser.
Le Passat termina sa carrière à Travemünde après le naufrage du Pamir en 1957. Le Pommern peut toujours être visité comme navire musée à Mariehamn au sein du musée maritime. Edgar Erikson mourut en 1986. La compagnie existe toujours et possède plus de 20 cargos réfrigérés. |
Le Pamir