Ferdinand Laeisz


Germany, flag

Histoire


Ferdinand Laeisz
1801 - 1887
La société de transport maritime F. Laeisz fut fondée par Ferdinand Laeisz en 1828, né en 1801 à Hambourg. Initialement destiné au transport pour son activité principale, fabricant de chapeaux, elle devint rapidement une compagnie de transport maritime.

Son premier navire fut le brick Carl, construit par J. Meyer en 1839.


Carl Heinrich Laeisz
1828 - 1901
Il fut baptisé d'après le prénom du fils de Ferdinand, Carl.

Quand Carl commença à aider son père en 1852, d'autres navires avaient été construits et la société grandissait rapidement.

En 1857, une barque fut commandée et livrée par les chantiers Stülcken.

Elle fut nommée Pudel (caniche) car la femme de Carl, Sophie, était surnommée ainsi par les membres de la famille.


Sophie Laeisz
1831 - 1912
Après celà, tous les nouveaux navires construits pour Laeisz eurent un nom commençant par la lettre 'P', d'où le surnom " la ligne P volante ". Ils furent commandés pour moitié sur l'Elbe (à Blohm & Voss de Hambourg) et pour moitié sur la Weser (à Tecklenborg de Geestemünde, ensuite Bremerhaven).

Les plus célèbres des " ligne P " furent leur seul cinq-mâts barque, le Potosi, l'énorme cinq-mâts à gréément complet, le Preussen, et finalement leurs derniers navires, la série des huit frères quatre-mâts barques.


Laeiszhof, Hambourg


Après 1880, les navires achetés de seconde main furent aussi renommés avec un nom en 'P'.

Carl Laeisz affecta ses navires au transport du nitrate sud américain. " Meine Schiffe können und sollen schnelle Reisen machen " Mes navires peuvent et pourront faire les plus rapides voyages disait Carl Laeisz. Et ses navires étaient rapides, solides et très bien équipés. Ces navires sont parmi les plus grands navires jamais construits. Ils avaient été bâtis pour le voyage le plus difficile, le passage du Cap Horn d'est en ouest.


Carl Ferdinand Laeisz
1853 - 1900
En 1879, le fils de Carl, Carl Ferdinand devint le troisième associé et la société fut dirigée par trois générations de Laeisz pendant huit ans.

Au début du siècle, Carl Ferdinand mort prématurément, Carl mit en place un directoire pour gérer la société en attendant la majorité de ses petits- fils.


Erich Laeisz
1888 - 194?
En 1912 les fils de Carl Ferdinand, Herbert Ferdinand et Erich Ferdinand prirent le contrôle de la société, mais Herbert fut victime de la Première Guerre mondiale, si bien qu'entre les deux guerres Erich dirigea seul la société.


Paul Ganssauge
1866 - 1937
En 1923, il s'associa avec Paul Ganssauge, l'un des trois agent chargés de la direction intérimaire en attendant sa majorité. Il mourut peu après la Seconde Guerre mondiale.

A la fin des années 20, Paul Ganssauge décida d'abandonner le transport du nitrate chilien, concurrencé par la fabrication industrielle, de faire évoluer la flotte en navires à vapeur (le premier vapeur de Laeisz fut le POSEIDON en 1923) et de transformer quelques voiliers en navire-école.

Le quatre-mâts barque Padua, construit par Tecklenborg fut le dernier voilier transport de marchandises et était amménagé pour embarquer des cadets. La Dépression de 1931força Laeisz à désarmer certains de ses navires.


Willy Ganssauge
1901 -
Ce fut le moment pour lui de vendre certains des plus anciens, et parmi eux le Pamir vendu à Gustaf Erikson en 1931.

En 1936, le partenariat fut étendu à son fils ainé, Willy Ganssauge. A cette époque la firme a relancé son activité de transport de bananes par sa filiale African Fruit Company, propriétaire de plantations avant la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, la plupart de ses navires détruits ou saisis, la firme reprit son activité dans l'import-export de fruits et le transport de passagers.


Le Parma II, 1967



Christine Von Mitzlaff-Laeisz
1916 -


En 1954, Christine Von Mitzlaff-Laeisz, fille de Willy, devint
associée.



La compagnie Laeisz existe encore.


La fin d'une ère glorieuse

Gustaf Erikson

La flotte Laeisz

F. Laeisz

Le Pamir