Mariehamn
Mariehamn
Elle est fondée en 1861, quand Åland et la Finlande faisaient partie de l'empire russe. C'est la tsarine Marie Alexandrovna, épouse du tsar Alexandre II, qui lui donna son nom (Maarianhamina en finnois).
La ville grandit autour du village d'Övernäs, situé sur une pointe de terre au sud de l'île principale, entre deux baies maritimes. En 2005, elle compte 10.716 habitants (50% de la population des îles) sur 11,6 km2.
Le secteur tertiaire avec les services publics occupe environ 60% des citadins, 20% travaillent dans les transports et environ 10% dans l'industrie. L'Eglise, l'École de Navigation, l'Hôtel de Ville, le Pavillon du Yacht-Club de Åland (Segelpaviljongen) et bien d'autres bâtiments sont de l'architecte Lars Sonck (1870-1956) qui vint à Åland en 1878 lorsque son père fut nommé pasteur à Finström.
Un de ses navires, le Pommern, compte aujourd'hui parmi les attractions de la ville. Construit en Ecosse, il a fêté ses 100 ans en 2003. Au Musée Maritime d'Åland se trouve le salon du capitaine du Herzogin Cecilie, un des navires de Gustaf Erikson. Celui-ci échoua sur la côte de l'Angleterre en 1936 et seul le salon fut sauvé et transporté à Åland. Au Quartier maritime du Port Est la construction traditionnelle navale reste vivante. Parmi les hangars se trouvent un chantier, une forge ainsi qu'une exposition sur la construction. Plusieurs navires, parmi eux l'Albanus et le Linden furent construits ici. La navigation moderne prospère à Mariehamn. Bien des compagnies d'armateurs ont leur siège dans la ville. Les armateurs d'aujourd'hui investissent dans le transport de passagers, de marchandises ainsi que dans des pétroliers en service international. Le Pamir y a eu son port d'attache de 1931 à 1951.
|
Photos
Viking, Passat, Pommern, désarmés pendant la Guerre 39/45 |
Pommern, Pamir, Passat et Viking dans les années 30 |
Le Pamir à Mariehamn © 3178:71 (4) |
Le Pamir prob. à Mariehamn © B-4822 (5) |
Références
Le Pamir