Le Pamir


Germany, flag

Sous pavillon allemand


Le Pamir dans les chantiers Blohm & Voss

Le capitaine Grubbe
En 1950, le Passat et le Pamir étaient sur le point d'être démantelés lorsqu'ils furent rachetés par deux associés allemands, Heinz Schliewen (un armateur) et Grubbe, pour servir d'école pour cargo à voile (indicatif DKEF). Ils avaient aussi acheté le Moshulu et le Carl Vinnen mais seuls le Pamir et le Passat reprendront la mer.

Ils furent ré-équipés avec de nouveaux aménagements intérieurs à Kiel en 1950-1951 où on leur installa des moteurs auxiliaires. Les travaux sur le Pamir coutèrent 2.5 millions de DM.

En 1952 ils effectuèrent une traversée de Hambourg à Rio de Janeiro, mais ils devront être désarmés pour raisons financières par la suite.

En Avril 1954, le Pamir et le Passat furent achetés aux enchères par un consortium de quarante propriétaires allemands (sans Laeisz) dirigés par la banque d'Etat du Schleswig-Holstein pour 310.000 DM chacun.

Il effectua encore cinq voyages en compagnie du Passat de 1954 à 1957, mais leur exploitation n'étant plus rentable, on décida de désarmer les deux voiliers lors de leur retour en Allemagne.

Après une croisière de formation en Argentine il partit du Rio de la Plata pour son dernier voyage.

Le 21 septembre 1957, lors de son voyage vers Hambourg, le Pamir est pris sous l'ouragan Carrie au large des Azores et coula.


Arkansas Gazette 23/09/57
Des 86 hommes à bord, seuls 6 survécurent. Son naufrage eut un grand retentissement international.

De nombreux marins parmi les plus expérimentés (y compris des capitaines) désapprouvèrent les conclusions de la cour.

Deux mois plus tard, le Passat fut confronté à presque la même situation. Lors de son voyage de retour, il rencontra une dépression, normale à cette période dans l'Atlantique Nord. A cause des vents violents, le chargement d'orge commença à se déplacer vers bâbord. Finalement, les réservoirs d'eau furent remplis et 600 tonnes d'orge perdus, mais - le plus important - le capitaine Helmut Grubbe sauva le navire et son équipage. Il rejoint Lisbonne au Portugal. Après remis en place du chargement, il fit voile sur Hambourg avec un remorqueur de haute mer en alerte.

Le Passat ne naviguera plus et appartient aujourd'hui à la ville de Lübeck. Il est amarré près de la plage du Priwall à Travemünde. En 1998 une refonte importante fut entreprise pour 7 M DM. Aux dernières nouvelles, un nouveau jeu de voiles est commandé et il pourrait naviguer de nouveau.

Les photos


Sortie des chantiers Blohm & Voss

De retour d'Argentine

Atlantique Sud, 1956 (Ref.)

Le livre de Tunstall-Behrens

L'avant-dernier voyage   Le dernier voyage

Le naufrage   Une église avec un canot de sauvetage   Les restes du Pamir   L'équipage

Le Pamir