Le Pamir fit son premier voyage en Nouvelle Zélande, à
Auckland, en janvier 1938 avec un chargement de 4246 tonnes de guano.
En Juillet 1941, alors à Wellington, le Pamir fut saisi comme prise de
guerre par le gouvernement de Nouvelle-Zélande, la Finlande ayant attaqué l'URSS en Juin.
L'équipage de Finnois, Suédois et Danois fut arrêté pour la durée de la guerre mais ils furent autorisés à travailler et trouvèrent à s'employer
dans la construction, le commerce de détail et un café.
Durant cette période, deux Finnois se marièrent avec des Néo-Zélandaises et ne souhaitèrent plus partir lorsque les autres reprirent la mer.
Le Pamir fut utilisé pendant la guerre pour des transports vers l'Amérique du Nord, sous pavillon
Néo-Zélandais et port d'attache Mariehamn avec un équipage et des officiers principalement
néo-zélandais.
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Le siège de l'Union Steamship Company à Dunedin
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Après une refonte importante (aménagements, treuils, installation de réfrigération), il fut exploité par l'Union
Steamship Company.
Il effectua en tout dix voyages sous le pavillon Néo-Zélandais dont cinq à
San Francisco et trois à Vancouver.
Il transportait du grain à l'aller et de la laine ou du charbon au retour.
Lors du retour du troisième voyage à Vancouver, il transporta du
charbon, chargé à Union Bay.
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Descente des couleurs en 1948
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Après la fin de la guerre il effectua encore un voyage à Sydney et un
à Londres, où il reçut la visite de la Princesse Elisabeth et du Prince
Philip d'Edinbourg.
Il fut restitué le 12 novembre 1948 et effectua encore un transport de grain avec le Passat en 1948-1949.
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