Les remorqueurs du Pamir
Arahina
Il fut construit avec une triple coque de Kauri par Charles Bailey à Auckland.
En 1987, il est vendu et devient un navire de plaisance à Picton, mais reste bien conservé (Ref.).
Il a piloté le Pamir lors de l'un au moins de ses voyages sous pavillon néo-zélandais. Caractéristiques : LOA 19,1 m ; l 4,4 m ; T x,x m G 65 T ; H xx,x m ; 1 diesel Kelvin 134 KW. |
Derrière le pilote Arahina, à côté du Terawhiti 31/03/1944 © J. Churchouse |
St Aristell
Il a probablement conduit le Pamir lors de sa visite de 1934 à Sydney.
Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; G xx T ; H xx,x m ; 1 moteur x. |
Arrivée le 17/01/1934 (St Aristell & James Wallace ?) |
Audacious
L'Audacious, construit en 1923 à Aberdeen aux chantiers Hall, pour John Cooper de Belfast, a été démoli en 1967. Il a remorqué le Pamir à Belfast en mai 1933. Caractéristiques : Ref. LOA 29,0 m ; l 7,0 m ; T 3,6 m ; GRT 159 T |
Derrière l'Audacious à Belfast 05/1933 (Ref.) |
Derrière l'Audacious à Belfast 05/1933 (Ref.) |
Bugsier
Le Bugsier 2, construit en 1952 aux chantiers F. Schichau de Bremerhaven a été utilisé jusqu'en 1973.
Le Bugsier 2 fut ensuite vendu à John S. Latsis & Co au Pirée en 1971 et renommé Exi. Il coule en 1973-74 au Pirée suite à une collision.
Le Bugsier 7, construit en 1953 aux mêmes chantiers, a été utilisé jusqu'en 1987.
Le Bugsier 7 fut vendu en 1954 à l'Union de Remorquage et de Sauvetage de Anvers (BEL) et renommé Brigitte Gerling.
Vendu en 1973 aux "Fratelli Neri" à Livorno (ITA) et renommé Algerina Neri, il est démoli en 1987. Le Bugsier 4 fut construit en 1953 par F. Schichau AG, Bremerhaven. Revendu en 1967 à Stauerei & Hafenbetriebs GmbH et renommé Velox. Agrandi en 1967 et renommé Bugsier 9 en 1973. Revendu en 1974 à Sand & Bergsalt A/S d'Oslo et renommé Grey Bear. Démoli en 1995. Ref.
Il a remorqué le Pamir au départ de son dernier voyage en juin 1957. Caractéristiques : LOA 26,7 m ; l 6,6 m ; T 2,9 m ; GRT 86 T 1 diesel Deutz SBV 8 M 545, 850 CV ; 12 Kn.
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Chantiers Blohm & Voss, derrière le Bugsier 2 ? |
Derrière le Bugsier 7 sur l'Elbe, 01/06/1957 |
Captain Cook II
Il fut construit en 1893 par Morts Dock & Engineering Co. de Balmain, Sydney. Il a appartenu au gouvernement de Nouvelles-Galles du Sud et est resté en service jusqu'en 1939, date à laquelle il est remplacé par le troisième du nom.
Après quelques années à quai comme base-école, il est coulé au large de Sydney le 3 octobre 1948. Caractéristiques : LOA 47,4 m ; l 7,7 m ; T 4,0 m G 396 T ; N 172 T ; 1 moteur 3 cyl 85 CV. |
Cervia
Construit en 1946 par Alexander Hall & Co. à Aberdeen (commande du Ministère des Transports de Guerre).
Retiré du service en 1972, il est préservé à Ramsgate. Un premier remorqueur du même nom fut construit en 1925 et démoli en 1963. Le Pamir y a jeté l'ancre en 1932 et 1948. Arrivé le 22 décembre 1947, remorqué par le Cervia et le Zealandia, il est amarré aux Victoria Docks. Caractéristiques : LOA 32,1 m ; l 8,5 m ; T 3,4 m; GRT 233 T ; 1 machine à triple expansion 900 CV. Plans. |
Le Pamir, à Londres, prob. avec le Cervia |
Daldy
Construit par Lobnitz & Co en 1935 à Renfrew (Ecosse), il est affecté au port d'Auckland où il reste en service jusqu'en 1977. Il est préservé par une société amicale à Auckland. Caractéristiques : LOA 38,7 m ; LC xx,x m ; l 4,5 m ; T x,x m; NRT 346 T ; D 750 T ; 2 machines triple expansion 980 CV ; 12 nd.
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Le Pamir à Auckland & probablement le Daldy 23/01/1938 © J. Churchouse |
Le Pamir à Auckland depuis le Daldy 23/01/1938 © NZ Maritime Museum |
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Le Pamir à Waitemata, remorqué par le Daldy Août 1948 © W. C. Daldy Trust |
Le Pamir à Rangitoto, remorqué par le Daldy Août 1948 © W. C. Daldy Trust |
Sur le Pamir, remorqué par le Daldy Août 1948 © W. C. Daldy Trust |
Fairplay
Le Fairplay IV fut construit en 1899 par Janssen & Schmilinsky de Hambourg. En 1918, il est réquisitionné par la Marine impériale et affecté au déminage. En 1940, il est encore réquisitionné puis saisi par les Alliés qui le restituent en 1947. En 1952, il est vendu à l'Iron Fair Play & Metal Company à Hambourg et renommé Gustav. Il est démoli en 1959. Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m ; GRT 68 T 1 moteur xxx, 290 CV ; xx Kn. |
Prob. derrière le Fairplay IV |
Le Pamir derrière le Fairplay IV |
Fred. G. Gerling
En 1945 il est livré à la SA de Remorquage à Hélice (H. Gerling) à Anvers. En 1974, elle a fusionné et est devenue la URS (Unie van Redding en Sleepdienst) à Anvers.
En 1981, il est désarmé et utilisé comme station d'alimentation électrique. Il est démoli à Noeveren en 1983. Le Fred G. Gerling a remorqué le Pamir à Anvers, probablement en Juin 1951. Caractéristiques : LOA 31,1 m ; l 7,2 m ; T 3,4 m; G 151 T ; 1 diesel SEM Carels, 650 CV. |
Sur l'Escaut à Anvers, Juin 1951 (?) |
Sur l'Escaut à Anvers, Juin 1951 (?) |
Hercules
Construit en 1907 par John H Dialogue à Camden, New Jersey pour la compagnie des remorqueurs de San Francisco, il passe ensuite à la Western Pacific Railroad.
Le Pamir y a jeté l'ancre 5 fois entre 1942 et 1945, remorqué aussi par le Sea Scout.
Il est racheté en 1986 par le Musée Maritime de San Francisco (Ref. (1) (2)). Caractéristiques : LOA 45,7 m ; LF 41,1 m ; l 7,9 m ; C 4,6 m ; GRT 409 T ; H xx,x m ; 1 moteur xxx CV. |
Mai 1942 © J. Churchouse |
Hero
Il a coulé dans le port en 1940 et fut renfloué par les Américains en 1944 (Ref.).
Il a remorqué le Pamir en 1934 et 1947.
En 1960, à Port Kembla, il est jeté à la côte par une tempête et l'équipage a dû l'abandonner.
Caractéristiques : LOA 32,1 m ; l 5,97 m ; T 3,4 m G 161 T ; 1 moteur 70 CV (Ref.). |
Arrivée le 17/01/1934 |
Arrivée le 17/01/1934 |
Arrivée le 17/01/1934 (St Aristell & James Wallace ?) |
Départ le 14/04/1947 |
Départ le 14/04/1947 (?) |
Départ le 14/04/1947 |
Irishman
Exploité par United Towing, il est en service à Hull en 1937 pour l'escale du Pamir. Il saute sur une mine dans le port de Langstone le 08/05/1941 (Ref.). En 1961, il est vendu à Rimorchiatori Sardi S.p.A., Italie, et renommé Gennargentu.
En 1965, il est renommé Bonaria. Il est démoli en 1986 (Ref.). Caractéristiques : LOA 31,0 m ; l 7,6 m ; T 3,7 m ; GRT 222 T ; 1 machine 850 CV ; xx nd. |
Pamir à Hull en 1937 - Remorqueur Irishman |
Pamir à Hull en 1937 - Remorqueur Irishman |
Island Commander
En 1942, il est renommé Island Commander et enregistré à Vancouver où il a remorqué le Pamir en 1945.
En 1999, il était préservé par la ville de Richmond en Colombie Britannique. (Réf.). Caractéristiques : LOA 39,0 m ; LC 36,0 m ; l 6,7 m ; T 3,5 m ; GRT 500 T ; T 271 T ; 1 diesel McIntosh 500 CV puis un GM de 1750 CV en 1976 ; 12 nd. |
© R. Wells B.G. Moodie |
© R. Wells B. G. Moodie |
© R. Wells H. Frith |
© R. Wells N. M. MacNeil |
(Source privée) © B. G. Moodie |
(Source privée) © B. G. Moodie |
© R. Wells B. G. Moodie |
© R. Wells B. G. Moodie |
© R. Wells B. G. Moodie |
© R. Wells B.G. Moodie |
© R. Wells B.G. Moodie |
© R. Wells B.G. Moodie |
Island Warrior
En 1941, il est racheté par Island Tug & Barge, renommé Island Warrior et enregistré à Vancouver où il a remorqué le Pamir en 1946.
En 1958, sa conversion au diesel est envisagée mais il vendu et démoli. Caractéristiques : LOA 39,0 m ; LC 36,0 m ; l 6,7 m ; T 3,5 m ; GRT 243 T ; 1 machine triple 500 CV ; 12? nd. |
© R. Wells N. M. MacNeil |
© R. Wells R. E. Wells |
© R. Wells R. E. Wells |
© R. Wells R. E. Wells |
© R. Wells N. M. MacNeil |
© R. Wells R. E. Wells |
© BC Library |
Kenia
Construit en 1927, il est réquisitionné en août 1939 par le Ministère des Transports. En 1939, il a remorqué le navire-école Vindicatrix de Gravesend à Sharpness.
En 1941, il est stationné à Harwich comme navire de sauvetage.
En 1948, il chavire en assistant le Maashaven.
Le 12 décembre 1954, il a remorqué le Cutty Sark à son mouillage définitif à Greenwich. Il est démoli en 1964 à Sheerness. Caractéristiques : LOA xx,x m ; LC xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; GRT 200 T ; 1 moteur xxxx CV ; xx nd. |
Le Kenia manoeuvre le Pamir à Londres en 1948 |
Snohomish
Construit par Pusey & Jones en 1908 à Wilmington, Delaware, il est affecté aux US Coast Guard à Port Angeles, Washington. En 1937, il est racheté par les remorqueurs de Victoria, B.C.
En 1947, il part pour Buenos Aires avec une barge de remorqueurs et est vendu à la Marine argentine. Il est démoli en 1980.
Caractéristiques : LOA 46,3 m ; LC 42,5 m ; l 8,9 m ; T 4,6 m; GRT 549 T ; 1 moteur triple expansion 1250 CV ; 14 nd. Plans. |
© R. Wells N. M. MacNeil |
© R. Wells B.G. Moodie |
© R. Wells B.G. Moodie |
© R. Wells N. M. MacNeil |
Terawhiti
En 1947, il est vendu à l'Australian Steamships Pty Ltd. Le 30 septembre 1950, il coule après collision avec le CITY OF KHARTOUM (Ref.). En 1951, il est renfloué et démoli. Il a remorqué le Pamir lors de l'un au moins de ses voyages sous pavillon néo-zélandais. Caractéristiques : LOA 36,3 m ; l 7,3 m ; T 3,0 m G 260 T ; 1 moteur 900 CV ; 12 kn. (Ref.) |
Approche du dock flottant, Tola et Terawhiti 25/09/1941 © J. Churchouse |
Derrière le pilote Arahina, à côté du Terawhiti 31/03/1944 © J. Churchouse |
Titan
Construit en 1942 (Ref.) pour le Ministère des Transports de Guerre, il est revendu en 1947 aux Chemins de Fer de la Gold Coast.
On le trouve en 1957 à Belfast (Lenadee) et en 1960 en Italie (Pioniere). Caractéristiques : LOA 34,7 m ; l 8,14 m ; T x,x m; D 242 T ; 1 moteur vapeur 3 cyl. 1000 CV. |
Le Titan (?) remorque le Pamir dans les docks de Londres, 1947 |
Waipahi
Construit en 1925 pour l'Union Steamship, il est renommé Kefallinia en 1955 et démoli en 1960. Caractéristiques : LOA 73,2 m ; l 11,4 m ; T 6,7 m D 1781 T ; 1 moteur 3 Cyl 223 CV ; 10 kn. Ref. |
Arrivée à Wellington, 12/02/1944 |
Wotan
Saisi en 1945 par les Alliés, il est attribué à "H.P. Lenaghan" à Belfast, et renommé Lenamill.
En 1950, il est racheté par "Bugsier, Reederei und Bergungs AG" à Hambourg, et renommé Wotan.
En 1951, le Pamir est remorqué par le Wotan de Travemünde à Kiel pour y être aménagé en voilier-école. En 1960, il est désarmé à Bremerhaven et démoli en 1970. Caractéristiques : LOA 57,5 m ; l 9,5 m ; T 4,4 m; D 726 T ; 2 diesel 8 cyl MAK 2680 CV. |
Zealandia
Il a remorqué le Pamir lors de sa visite de l'hiver 1947-1948.
En 1962, il est vendu à Adelaide Shipping Industries (Australie) et renommé Yuna. Démoli en 1974. Caractéristiques : LOA 41,4 m ; l 9,1 m ; T x,x m; D 479 T ; 1 moteur xxx CV. |
Départ de Londres pour Anvers, 04/1948 |
Inconnu
Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; D xxx T ; 1 moteur xxx CV. |
Arrivée à Travemünde en provenance d'Anvers 20/06/1951 |
Inconnu
Le Pamir à Hambourg |
Inconnu
Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; D xxx T ; 1 moteur xxx CV. |
Le Pamir à Cuxhaven |
Inconnu
Le Pamir à Barry Roads, en route pour Penarth |
Inconnu
Caractéristiques : LOA xx,x m ; l x,x m ; T x,x m; D xxx T ; 1 moteur xxx CV. |
Au départ de Buenos Aires, 10/08/1957 |