Le Pamir


Germany, flag

Sous pavillon allemand

Le Pamir fut construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg (N° 180), lancé le 29 juillet 1905 à 3 heures de l'après-midi et mis en service le mercredi 18 octobre 1905.

C'était le troisième d'une série de huit navires jumeaux à coque en acier construits entre 1903 et 1926 pour Ferdinand Laeisz (indicatif RNVFI). Il fut gréé en quatre-mâts barque avec des cacatois au-dessus de doubles perroquets.

Le Pamir a navigué pour le commerce du nitrate sud-américain jusqu'en 1914 où il resta à Santa Cruz de la Palma (îles Canaries).

Lors de son voyage inaugural, commencé le 31 octobre 1905, il avait mis 70 jours pour aller de Lizard Point à Valparaíso. Il prit 64 jours en 1906.

En 1920 il fut remis à l'Italie en compensation mais fut racheté 7000 £ par Laeisz en 1924 (indicatif RDWC).

En 1927 il mit 68 jours pour aller de Lizard Point à Valparaíso.


Blohm & Voss - 1910
Une de ses particularités, comparé à d'autres voiliers carrés, tenait à ses performances à la voile. Au près, il pouvait atteindre sa vitesse maximale de 13.5 noeuds si les vagues n'étaient pas trop hautes. C'était probablement dû à la forme arrondie de sa poupe.

Le film d'Heinrich Hauser

Huit frères

Le transport du nitrate

Ferdinand Laeisz

Les voiliers Laeisz

Sous pavillon finlandais

Le Pamir