Le Pamir fut construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg
(N° 180), lancé le 29 juillet 1905 à 3 heures de l'après-midi et mis en service le mercredi 18 octobre 1905.
C'était le troisième d'une série de huit navires jumeaux à coque en acier construits entre 1903 et 1926 pour
Ferdinand Laeisz (indicatif RNVFI). Il fut gréé en quatre-mâts barque avec des cacatois au-dessus de doubles
perroquets.
Le Pamir a navigué pour le commerce du nitrate sud-américain jusqu'en 1914
où il resta à Santa Cruz de la Palma (îles Canaries).
Lors de son voyage inaugural, commencé le 31 octobre 1905, il avait mis 70 jours pour aller de Lizard Point à
Valparaíso. Il prit 64 jours en 1906.
En 1920 il fut remis à l'Italie en compensation mais fut racheté 7000 £ par Laeisz en 1924 (indicatif RDWC).
En 1927 il mit 68 jours pour aller de Lizard Point à Valparaíso.
Blohm & Voss - 1910
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Une de ses particularités, comparé à d'autres voiliers carrés, tenait à ses performances à la voile. Au près, il pouvait atteindre sa vitesse
maximale de 13.5 noeuds si les vagues n'étaient pas trop hautes. C'était probablement dû à la forme arrondie de sa poupe.
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