Valparaíso
Histoire
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La ville
Dès le siècle dernier Valparaíso s'est tenue à la pointe du progrès : installation de la première ligne téléphonique, d'une des premières lignes de
chemin de fer du pays et fondation du journal "El Mercurio".
Dans la plaine, l'église Matriz, la place de la Victoire, le port, la douane et le légendaire quartier chinois sont le coeur maritime de la capitale du Pacifique; haut lieux de capitaines légendaires, vainqueurs du Cap Horn.
Dans ses cimetières dorment des marins véritables et des marins sur le papier, des capitaines hollandais, des architectes et des chanteurs, des héros et des anonymes, des poètes et des filles... Valparaíso a une magie dangereuse... on raconte que certains jours, sous un vent spécial, on peut tomber amoureux d'un ascenseur, d'une plage, d'un bar...
On parle d'un ingénieur qui, sans explication apparente, au milieu d'un voyage de travail, acheta un bar et depuis reste là, en faisant la conversation entre les tables... |
Le port
En 1832 les premiers entrepôts de marchandise furent construits ainsi que d'autres quais en 1831 et 1832. Le quai fiscal fut construit entre 1870 et 1876. A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, Valparaíso était le premier port du Pacifique sud. Après cette dernière construction, un quai de passager fut construit et appelé "Muelle Prat", terminé en 1884. Les installations présentes furent construites entre 1910 et 1930. Elles s'étendent sur plus de 2,5 kilomètres. Ce port traite l'un des plus grands volumes de marchandises du pays par an. A partir de 1982, le développement du transport par conteneurs a conduit à moderniser les installations. Le secteur privé participe à la manutention. L'administration qui contrôle les ports est l'Empresa Portuaria de Chile, basée à Valparaíso. |
Viña del Mar
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Photos
pour Antofagasta, probablement en 1929 |
Le Pamir