Le Pamir


Finland, flag

Sous pavillon finlandais


Le Pamir à Walaroo en 1932
Il termina son dernier transport de nitrate sous le pavillon de F. Laeisz le 28 Juillet 1931 et resta à quai.

Le 6 Novembre 1931 il fut vendu 42.000 DM (2.700 £) à Gustaf Erikson de Mariehamn (Finlande).


Erikson à Hambourg après l'achat du Pamir



Le Pamir à Auckland en 1938



Le Pamir sous pavillon finlandais
Son port d'attache devint Mariehamn et son indicatif TPSR.

Erikson l'affecta au transport du grain autralien dès son premier voyage.


Contrat d'affrêtement du Pamir du 26 janvier 1939,
pour un transport de blé de Port Victoria à Falmouth


Le Pamir assura le dernier transport commercial par voile au départ de l'Australie avant la Seconde Guerre mondiale, pour Elder-Smith & Co.

Erikson devint fameux comme le dernier propriétaire d'une flotte de purs voiliers de trois et quatre mâts carrés et de barques transportant du bois entre la Finlande et l'Afrique du Sud et du grain entre l'Australie et l'Europe.

Les courses du grain

Gustaf Erikson

Les voiliers Erikson

Sous pavillon néo-zélandais

Le Pamir